![]() |
| 2026 © ÆRIK & Frederic Hesse |
Dernière réalisation en date publiée sur ma chaine YOUTUBE ÆRIK TV, une animation graphique de 2 minutes réalisée avec Frédéric Hesse, initiateur et scénariste du projet, qui reprend un verset du SIGNE (Parole de Dieu révélée à Arès en 1977), "Tiens le Fruit loin d'eux" (I/9), pour illustrer la résistance à la tentation de tous les pouvoirs quels qu'ils soient de faire main basse sur la Parole libératrice comme ils s'y emploient depuis toujours pour maintenir l'humanité sous leur coupe à grand renforts de violences, mensonges et manipulations.
Réalisé avec l'IA en assistant à l'écriture et la production d'images et de sons dans un contexte où cet outil submerge les contenus publiés sur internet, ce film fut aussi le fruit d'une expérience menée pour explorer les possibilités comme les limites d'une création assistée par cette dite "Intelligence articificielle". Force m'a été de constater que pour garder la main sur la création de l'œuvre finale, un énorme travail de remaniement des images proposées et d'adaptation du script fut nécessaire. Est-ce le cas de tout ce qui est réalisé et diffusé aujourd'hui dans les médias et sur les réseaux sociaux ? J'en doute fort. A n'en pas douter, l'informatique source d'uniformité et de conditionnement de la Pensée comme de la créativité, menace très clairement l'expression typiquement humaine, et donc à terme son évolution. Ce n'est que dans une tension, proche d'un combat ou d'une lutte, à tout le moins d'une vigilance permanente, que l'on peut œuvrer efficacement avec cet outil.
On comprendra aisément pourquoi, au vu des deux paragraphes qui précèdent, un certain "silence" est au cœur du propos de cette courte œuvre filmique. Un silence qui m'enjoint aujourd'hui de poser mes crayons pour revenir sur cette expérience avec lucidité et entrer en réflexion. J'ai exploré pendant des semaines cet outil, en écriture comme en réalisation pour justement "faire l'expérience" de la chose avant de me prononcer en empirique que je suis. La facilité et la célérité qu'il permet est conforme à la logique de flux ininterrompu des médias qui happent notre attention. Mais sont-elles en phase avec la sensibilité et l'expression du Fond de notre humanité qui demande du temps pour se trouver, s'éprouver et s'épanouir ?
LOIN D'EUX, "LOIN" de tous les pouvoirs y compris l'IA qui a pris pouvoir sur les médias est peut-être là où il nous faut se tenir pour garder vivante et créatrice notre spécificité. Pas seulement pour s'éviter une absorption et un remâchage qui recyclent les créations d'auteurs et créateurs originaux sans les rétribuer les vouant tôt ou tard à disparaitre, mais aussi pour conserver nos propres possibilités de création intrinsèque qui ne peuvent surgir en tant que "nouveautés" que du non-advenu, du non-vu, du non-entendu puisés aux tréfonds de nos êtres. En somme il s'agit avec ce "silence" revendiqué de se préserver d'une extinction avant même de naître.
LOIN D'EUX
Version longue 16/9 pour TV
Durée : 2'
Scénario : Frédéric Hesse
Réalisation : ÆRIK
Source : "Tiens le Fruit loin d'eux" Le Signe (I/9)
2026 © ÆRIK TV / Eric Desneux & Frédéric Hesse. All rights reserved. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.