![]() |
| Arbre Totem (1990) |
L'IMAGEANT OU LA MÉMOIRE DU PRIMITIF
« L'image est primitivement liée à la mémoire de l'espèce, l'esprit est son sanctuaire. (...)
L'imageant n'est pas de l'ordre de la pensée mais de l'acte, il œuvre à la construction psychique, jamais achevée, de sorte qu'il transcende toutes les temporalités, qu'elles soient historiques ou préhistoriques. Il caractérise aussi bien le primitif que le l'actuel, à moins de considérer qu'il reconduit dans les stades ultimes de la civilisation la poussée évolutive, forte de créativité et d'inventivité, qui doit avoir régné aux étapes premières de la culture, comme elle règne aux étapes de la psychogenèse. Il est l'acte grâce auquel, par suspension sur la voie de la décharge, naîtra secondairement la pensée (...)
C'est une erreur, comme le mot -ce faux ami- nous y pousse, de penser le primitif en terme de temporalité. C'est une dérive "passéiste" qui chargerait ce concept d'une nostalgie entravant sa pertinence scientifique et aliénerait son pouvoir mobilisateur des mentalités individuelles et collectives. L'œuvre de Pierre Fédida a contribué à ce renversement de point de vue. Le primitif pour cet auteur n'est pas « ce que nous étions » ou « ce que nous fûmes », car ce que nous avons été constitue ce que nous sommes, s'y perd en s'y perpétuant. Le primitif est ce à quoi, parce que soustrait au développement, protégé de l'usure du temps et du monde, nous ne sommes pas encore parvenus. »
Jean-Claude Rolland in Les yeux de l'âme
/
Écho à ces propos, un florilège de dessins extraits de carnets datant de 1990 animés par Grok Imagine (ÆRIK TV / SHORTS). #IANIMARTE

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.