« Droite, gauche,Droite, gauche,Milieu.
Toujours, je reviens aux sources.Inépuisables sources.
Droite, gauche… »
Ancrages
֎ Mon mur instagram Aerik_wall où je livre scènes d'atelier et créations en cours
֎ Mon fil X : ÆRIK (@ericdesneux), mon fil d'argent dans le jus noir des médias en réaction à l'histoire contemporaine.
Note : je précise ici, à l'attention toute particulière des rigolos en plume et en verve prompts à tous les suppositions malignes et délétères, que contrairement à un usage très répandu de nos jours, je n'ai JAMAIS usé d'un autre nom que le mien pour surfer et intervenir sur les réseaux sociaux, en particulier sur X média d'expression publique de nature politique, fidèle en cela à la pensée de Lévinas, « un homme, c'est un nom et un visage ». NI FAKE donc, NI PSEUDO autre que le nom d'anartiste que je me suis forgé, ÆRIK, pour publier mes dires. Exceptions faites de Souldigg de 2006 à 2010, abréviation de Souldigger signifiant "chercheur d'âmes" en anglais, et de Keudal pour accompagner Madal de 2019 à 2020 (voir plus loin), qui au demeurant portait mon visage et mon patronyme au générique de nos films.
En parallèle à ces lieux où se déploie mon univers de pensée et création personnel, ci-après des sites qui ont jalonné mon engagement pour un monde d’âmes libres et d’assemblées sans chefs (Le Signe 16/1) pendant 30 ans (1991-2020) au sein du mouvement dit des "Pèlerins d'Arès" :
Baies
Quand les repaires font repères. Participation active au fil des ans en commentaires, sur plusieurs sites publics fréquentés tout au long d’un parcours personnel pour nourrir recherches spirituelles et engagement dans la Cité où se côtoient les opposés. Gratitude et lien en retour pour m’avoir accueilli sur leurs pages.
Le blog de Michel Potay : participation régulière en commentaires dès son ouverture de 2006 à 2019, occasionnelle jusqu’à sa clôture en 2025, sur le blog de Michel Potay (1929-2025), prophète de la Révélation d’Arès (Le Signe) et fondateur du mouvement des Pèlerins d’Arès, sur les thèmes de la vie spirituelle et du changement du monde (signatures successives : Souldigg, Eric D. d’Ile de France, Eric D. de Bretagne nord).
Chaque participation à ce blog marqua un jalon dans ma pensée, ma foi et mon évolution personnelle, au point de voir en Mikal (nom de prophète que Dieu donne à Michel Potay dans la Parole d'Arès), ce qu'il est convenu d'appeler un "père spirituel" dans la tradition de foi abrahamique à laquelle Mikal est rattaché. En dépit des tensions et déceptions vécues au sein de son mouvement que j'ai exprimées avec vigueur voire colère, y compris sur son blog, qui m'ont valu l'appellation "d'enfant terrible de la Révélation d'Arès", je tiens à souligner ici pour honorer la mémoire de cet homme et de son témoignage, qu'à aucun moment le lien ne fut totalement rompu entre nous, jusqu'à connaître pacification et réconciliation actées quelques mois avant son départ, à l'occasion de la sortie du Signe (dernière édition de La Révélation d'Arès) à l'occasion du cinquantenaire des apparitions de Jésus.
Mikal s'en est parti le 9 mars 2025 dernier, prophète à la paupière large. Mais à la question "reviendrez vous à la Mission mon frère Eric", qu'il me posa en réponse à mon dernier commentaire sur son blog, j'ai du lucidement convenir après un passage au pèlerinage en août 2025, qu'en dépit de ma grande foi et tout ce que j'y ai donné et vécu, j'avais toujours été toujours tenu à l'écart et à distance "respectable" du petit reste arésien de cette génération stricto sensu, considéré et traité comme ce qu'il est convenu d'appeler dans la tradition musulmane comme un "auxiliaire". Dit autrement "je n'en avais jamais été", comme Michel Potay l'avait signé lui même jadis sur son blog suite à mes sorties tonitruantes, avec la participation de Madal notamment (voir ci-après), à l'encontre des "mensonges, manigances et tromperies" vécues ou constatées au sein de son mouvement.
Je suis venu à La Révélation d'Arès porté par le Vent fort et fou de liberté qui m'animait et qu'elle dégageait comme promettait, non pour "rentrer dans les rangs", ce en quoi Michel Potay a échoué avec moi dans sa "mission" (un mot qui ne figure pas dans La Révélation d'Arès dit Le Signe, soit dit en passant, qui parle de "Moisson" pour évoquer le labeur dans lequel cette Parole appelle l'homme à s'engager), selon ses propres dires. Il n'en demeure pas moins que son prophétisme est aujourd'hui "lancé", Mikal vole. Je trace quant à moi mon cours, en "solitaire solidaire" (solidaire sur le Fond) pour reprendre une expression camusienne, chaque jour en prise à ce que je puise à la Parole et reconnaissant de l'enseignement reçu, mais libre de tout harnais, vers un Horizon propre à mes visions qui complètent les siennes.
°
Hell Heaven : chaine Youtube qui diffuse les films réalisés en tandem avec Madal de 2017 à 2021 dans la foulée d’un engagement chez les Pèlerins d’Arès qui s’est poursuivi à partir de 2019 dans les Gilets jaunes, avec cette “folie qui est sagesse pour Dieu” comme flamme, la caméra et l'humour comme armes et la Parole d’Arès en étend’Art en mode Blues Brothers, "en mission pour Le Seigneur" comme les deux frères que nous étions en fraternité et en pensée (lui le grand, moi le petit en écho à Laurel et Hardy), avant de prendre la tangente en 2020 et de muter en tandem loufoque pour ruer dans les brancards au sein du mouvement des Pèlerins d'Arès pour en dénoncer les travers constatés et subis en plusieurs décennies d'engagement, ce qui nous valuent d'être bannis du mouvement, lui en "ennemi", moi d'un "je n'y jetterai pas un œil".
Post scriptum : Madal dont l'égo n'a d'égal que la « monstruosité », monstruosité dont il se targue publiquement lui-même, prétend que les œuvres que nous avons réalisées ensemble doivent tout à sa seule créativité, arguant le nom du personnage, alias Keudal, que j'ai choisi par dérision d'incarner à ses cotés pour faire rimer nos initiales, « M&K », avec le nom du prophète Mikal, en Rock'n'rollers de la Parole d'Arès (Le Signe) que nous nous amusions follement à être. Sans nier son talent ni minimiser son apport à nos créations réalisées en symbiose un temps, il suffit de visionner ce qu'il a réalisé seul depuis notre séparation et comparer son travail à ce que j'ai créé et diffusé seul pendant des années et depuis notre séparation, pour se faire une juste idée de ses dires et clore cette controverse. Cela dit, Salut et belle folie à lui qui choisit de porter le nom de Madal, que l'on peut lire et entendre comme "fou d'AL", i.e fou de Dieu, dans un certain langage, que Michel Potay a reconnu en nous deux.
°
QG media : média de gauche radicale “transpartisan”, de qualité fondé par Aude Lancelin le 18 juin 2019 dans la foulée des GJ, financé uniquement par ses abonnés dans l’optique d’un “média par et pour le peuple”. Intense soutien et participation en commentaires de 2021 à 2023 sur le site et ses réseaux sociaux (X, Youtube, Instagram, Facebook), sur les thèmes de la liberté d’expression, la crise mondiale, la situation du pays et son évolution, dans un contexte de basculement des libertés publiques en France et de crise géopolitique mondiale majeure (signatures successives : Eric D., Eric Desneux, ÆRIK), jusqu’à bannissement du site et des réseaux sociaux de ce “média libre” au moment où celui-ci se lança dans une nouvelle levée de fonds en partenariat avec le politicien François Ruffin (qui lui rapporta près de 66.000 €), pour soutenir sa campagne, non sans avoir repris certaines idées que je leur avais soufflées pour relancer leur activité et dynamiser leur lien avec le public, et cela sans même m'offrir un café. Une raffle doublée d'une baffe, qui signe bien en définitive, la mise en œuvre du partage des richesses en ce pays étatiste et légaliste marqué en profondeur par un certain "communisme" politique doublé d'un affairisme élitiste de caste : tout pour les apparatchiks, et le Goulag pour les souffleurs de verve, mépris en prime !
Une expérience menée tambour battant qui ne fut pas vaine cependant, loin s'en faut, qui représenta même un jalon (ou serait-ce une arène en bastion, du Colisée à l'Elysée n'y a t-il pas qu'un col à passer?) pour la liberté d'expression (à tout le moins la mienne pendant 2 ans), et m'édifia dans ce que le "petit peuple d'en bas" pouvait attendre d'un média quel qu'il soit dans cette "société". Guère plus que "du spectacle". Pour lequel il doit se saigner de surcroit si lui prend l'idée de s'y signer avec son âme, même en bas de page. Mais dans ce cas, quel "spectacle" ce fut, Dame ! « La beauté ne se révèle t-elle pas dans un combat » (Michel Potay, article Beauté) ? À plus forte raison celle de la foi en la Parole d'Arès, censurée pendant près d'un demi-siècle partout ailleurs dans le monde médiatique en France où règne la pensée unique, que j'ai pu y exprimer librement voire follement jusqu'à prendre le risque d'éclats de verve vitupérante le temps d'une "Saison en enfer" marquée par quelques "Illuminations" livrées en vers. Un inédit qui mérite un Avé à QG qui ne pu manquer de subir de fortes pressions à ce sujet que signa ma fin funeste sur ce site. Salut à toi, Arthur qui connut les mêmes désillusion et deconvenue après ton passage par La Commune pour finir par fuir au Désert !
Pointe finale à cette "descente dans l'Histoire" en Rome Antique menée en trombe qui mit mon verbe en tombe, (sous la pression de quelles forces et intérêts et pour quelles véritables raisons, c'est la question qui reste en suspens me concernant), une leçon capitale à retenir : en ce pays dit "des Lumières", aux catacombes "Les Lumières"!, la liberté se paye chère et parfois en chair. Les rares et vrais libres ne peuvent y vivre qu'en marge in AL, en attente du jour où le peuple qui aura compris se lèvera comme vagues (Le Signe 28/12). Pour conclure ces dires, "Force et Honneur" à celle, selon la romaine expression consacrée, qui tient bon an mal an bon gré mal gré, la barre d'un média engagé qui se veut de "pensée" en nos temps de bruit assourdissant pétri de bavardages incessants.
Constellations
J’aime aussi Gauguin, Van Gogh, Malevitch, Michaux, Herman Hesse, Sting, Pascal, Dubuffet, Dostoïevski, Kurosawa, Godard, Kool Shen, Jonas Mekas, Thoreau, Stirner, Proudhon, Bob Marley, Diogène, Matisse, Klein, Warhol, Karl Simms, Soulages, Derrida, Montherlant, le capitaine Haddock, Frédéric Back, Kandinsky, Monet, Renoir (le peintre), Renoir (le cinéaste), Bériou, Kaurismaki, Kiarostami, Satie, Chopin, Fellini, Tarkovski, Norman McLaren, Chris Marker, Arvo Pärt, Assurancetourix, Michel Ocelot, Stan Brakhage, Bill Viola, Oelhen, Tapies, Rothko, Shakespeare, Beckett, Kusturica, Camus, les Neg’marrons, Les frères Dardenne, les Indiens d’Amérique, Olivier Gourmet, Forest Whitaker, John Lee Hooker, Eminem, Keny Arkana, Marcel Ophuls, Frederik Wiseman, Peter Watkins, la planète GIBI (les Shadocks), Marie-Madeleine, Jésus, Kieslowski, Léo Ferré, Lévi-Strauss, Arthur Rimbaud, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, Jimmy Hendrix, Roger Rabbit, Lao Tseu, Verlaine, AC/DC, Tom et Jerry, Tex Avery, Robert Bresson, les tailleurs de pierre, l’art roman, les bâtisseurs de cathédrales, les Pieds Nickelés, Eiffel, Chostakovitch, Alain Cavalier, Anouar Brahem, les Beurriers Noirs, Jim Morrison, Walt Whitman, Nan Golding, Mozart, Depardon, Murcoff…. des artistes penseurs ou personnages qui n’ont guère besoin qu’on les présente mais qu’il me plait de réunir sur cette page.
