Pages

Article épinglé

SITE MÉMOIRE EN CRÉATION

Migration de mon contenu en ligne   sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

24 août 2025

GOLDEN SUN



La reprise de nouvelles publications sur ce site le 4 août dernier avec en primeur l'article POÉSIE PAS MORTE 
annonçait le retour en phare de la poésie sur ces pages. Son titre résonnait comme un défi lancé à ceux qui ont mis ma verve en tombe après un passage en trombe sur un fameux "média libre" dans la rubrique "commentaires" de ses pages,  armé d'un nouveau langage composé de mot-sons pour parler à l'âme en plongée dans l'Histoire. Il faut croire que les profondeurs que j'ai remuées en versifiant mes commentaires enflammés ont provoqué bien des remous pour aller jusqu'à vouloir me faire taire de toutes les manières. D'une certaine façon, j'ai pris leçon de ce battage et ce que je renvoie aujourd'hui 24 août, jour de naissance de Léo Ferré, en une SENTE À LYRE sous forme d'épée de chevalier trempée dans le miel pour en faire une coulée d'or de lettres capitales pour guérir les cœurs et les âmes, veut donner autant à réfléchir qu'à se réjouir et se lever. Car toute l'essence et le but de la poésie est là n'est-ce-pas ? Donner à l'âme de quoi frémir sous la caresse des mots autant qu'à l'esprit de quoi penser, comme au corps, osons le mot, de quoi se mouvoir voire danser ! L'homme, cette composition de merveilles, de sang et d'esprit n'est-il pas appeler à retrouver son unité dans un élan de Vie qui le transcende et le porte par tous ses pores à s'élever au delà de sa condition jusqu'à défier la gravité ?

C'est entre autre la raison pour laquelle, j'ai opté pour l'anglais américain pour composer cet hymne et pas n'importe quel american english s'il vous plait : le parler SLANG affuté et direct des slameurs et des rappeurs qui puise toute son énergie dans les raccourcis et la frappe de mots bien choisis pour entrainer son auditoire dans une transe chaloupée et mobilisatrice. En attendant de vous servir ces mots en musique et en clip, je ne résiste pas à la joie de vous les montrer sous la forme d'un simple script comme une image-signe, l'histoire de marquer mon retour en verve et de prendre, comme de signifier, le virage décisif d'un appel lancé désormais au monde. Car c'est le monde qui doit changer (Le Signe 28/7) et vu que la France, ce pays visité par le Père de l'Univers en 1974 et 1977 s'obstine à refuser son Destin spirituel en tuant le verbe de ses poètes comme naguère Israël tuait ses prophètes, la France ce ventre mou du monde qui préfère encore le confort de la tombe à la force de la trombe, le ventre et le foutre au vent fou de l'amour plus fort que la mort, la France qui ne se prépare pas d'autre avenir que celui de la gronde et d'heures sombres, quel autre choix que celui de l'anglais pour être entendu dans un monde mondialisé, passer les frontières et relayer cet Appel de la dernière chance lancé par le Père de l'Univers lui-même à tous les hommes pour qu'ils deviennent frères et refaire de ce monde le nuage d'or où les nations s'embrassent (Le SIgne, XIX/22), avant que ne pleuve la pluie noire qui menace d'éteindre de l'humanité jusqu'à la race ?

Un retour en poesie en american slang donc que j'envoie comme un SIGNE sur ces pages et que j'accompagne de ces paragraphes en ma langue que j'envoie en blocs de lignes rangées comme un SIGNAL, le SIGNE AL d'un sursaut et d'un renouveau. Haut les cœurs ! C'est jour de naissance de Léo Ferré comme dit plus haut (les Hauts ferrés, par une voix de fer ?). Dans ma chanson mon Soleil est d'Or, et se hisse et se lit comme le pommeau d'un épée tressée de mots miellés, mais dans mes visions ce Soleil est d'Or blanc cerclé de jaune, et se lève comme une Aube sur une Mer profonde et fait resplendir ses douces lueurs jusqu'aux confins de l'Horizon sur une mer de nuages qui étendent leurs douces floraisons orangers à l'infini sur les Hauteurs Saintes. C'est en France que Dieu s'est manifesté et a planté son pied pour y prendre racine et faire Signe. C'est de ses profondeurs que surgiront les pics et poussées qui franchiront les digues pour éclairer cette partie du monde qui vit dans l'ombre et l'amener à changer pour de bon. Et c'est la force de la Femme, qui porte la Paix, qui redonnera courage, force et haute visée à ces nains que sont devenus les Français, pour arrêter le cycle infernal des ambitions et des guerres qui n'engendrent que domination et spoliation, malheurs et misère.



O

YO ! BACK
TO POETRY LAND
IN AMERICAN SLANG
WITH WORDS THROWN
AS BLADES AND STONES
TO DRAW A GOLDEN SUN
AND CAP WORDS LINED
AS A KNIGHT'S SWORD
OF HONEY TO HEAL
OUR HEARTS 'N'
SOULS

ÐÐ

SPENT A NIGHT
HUSSLED BY FIGHT
IN A RED NIGHTMARE
CLOSE TO DARK HELL

WOKE UP THIS MORNIN’
WITH AN ANGRY SCREAM
STRUCKED IN THE THROAT
HOW CAN LIFE BE SO GROSS!

GIVE THE WORLD YOUR BEST
AND IT SPITS AT YOUR FACE
GIVE IT A BLOW OF DEATH
AND IT SHAKES A LEG

HAV'U SEEN
MY DREAM?
HAV' U HEARD
MY SCREAM?

WHAT CAN WE DO
FOR A REAL CHANGE
TO AVOID THE BUOY?

WHAT CAN WE MAKE
TO BRING LIFE TO DAY
NOT BURIED IN SOIL?

WHAT FIGHT IN SIGHT
TO SEE DAWN TO RISE
AND DEATH TO DIE ?

THOUSANDS OF CENTURIES
OF FIERCE RESISTANCE TO BE FREE
AND BILLIONS OF BILLIONS OF SLAINED LIVES BURIED
WITH DECAY IN SIGHT FOR THE LIVINGS !

WE KEEP ON FIGHTING HARD
WITH HARSHNESS AND CRIES
AND BLOOD ON THE SPEAR

WE HARVEST BLACK STARS
AND MOURNING TEARS
FOR SOLE REALM

I

ISN’T IT THE TIME
TO GIVE PEACE A CHANCE
AND TRUE LOVE A TRY?

TO WAKE UP IN JOY
AND WALK UP IN FORCE
THE UPWARD PATHS?

WHO SHEDS BLOOD
ENDS UP BLACK DOG
WHO SEEKS POWER
ENDS UP TRAITOR

WHO SPREADS LOVE
WARMS AS A SUN
WHO SHAKES JOY
SHINES GOLDENED

O

LET THERE BE LIGHT
LET IT BE CLIGHT
LET THERE BE LIFE
LET IT BE LITE

LET THERE BE SEAS
LET THEM DIG DEEP
LET THERE BE SKIES
LET THEM RISE HIGH

LET THERE BE WINDS
LET THEM BLOW WILD
LET THERE BE CLOUDS
LET THEM BEAR FLOODS

LET THERE BE WAVES
LET THEM WHIRL RAGE
LET THERE BE SHORES
LET THEM HOST WORLDS

LET THERE BE SEEDS
LET THEM GROW TREES
LET THERE BE FRUITS
LET THEM GIVE FOOD

LET THERE BE BEES
LET THEM HONEY
LET THERE BE BIRDS
LET THEM SING EARTH

LET THERE BE FEET
LET THEM RUN FREE
LET THERE BE HEARTS
LET THEM PULSE HIGH

LET THERE BE EYES
LET THEM SEE WIDE
LET THERE BE HANDS
LET THEM GIVE GRANT

LET THERE BE MINDS
LET THEM BE WISE
LET THERE BE MOUTHS
LET'EM SPREAD TRUTH

LET THERE BE LAUGHS
LET THEM BE OUT LOUD
LET THERE BE SCREAMS
LET THEM MOVE DREAMS

LET THERE BE FEARS
LET THEM VANISH
LET THERE BE TEARS
LET THEM BRING PEACE

BE THERE FEELINGS
JUST LET'EM BREATHE
BE THERE SILENCE
LET IT BE HENCE

BUT MOST OF ALL
LET THERE BE LOVE
TO GIVE US WARMTH
LIGHT AND JOY

FOR LOVE IS ONE
EVER FORCE
TO UNITE
ALL

|

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.