Article épinglé

JUST A MINUTE - CARRÉ NOIR

19 février 2026

LA PENSÉE EN OTAGE LIBÉRÉE

Bande-Annonce "LA PENSÉE EN OTAGE" (1')


Poursuite du delestage de ce que j'ai dans les cales. Depuis que ce blog a muté en SITE-MÉMOIRE, chaque largage d'une entrée en ligne fait office de vidange de balaste. Hier, 100 pages de conversations digitales avec GROK lâchées dans un pdf téléchargeable en ligne pour CLOTURER 6 mois d'une tentative de faire "jonction avec la machine" qui s'est soldée par un retour au papier et au stylo à bille.

Aujourd'hui, dans la série RELOADING de ma chaîne youtube ÆRIK TV en cours depuis quelques mois,  remise en ligne de LA BANDE-ANNONCE (1') et des épisodes pilote (2'x2') du projet de série animée (14x2') LA PENSÉE EN OTAGE tiré d'un ouvrage de Aude Lancelin sur la main mise des médias mainstream par le Grand Capital,  pour acter la non-poursuite du projet laissé en suspens à sa sortie.


Épisode pilote "LA PENSÉE EN OTAGE" (2') - 1.1


Ce projet, initié en 2020 sur la base d'un pamphlet avant-coureur publié en 2016 qui sonnait l'alarme d'une situation toujours préoccupante, a fait son temps. Presque 10 ans plus tard, après une décennie marquée par "l'accélération de l'Histoire", qui ignore que les médias quels qu'ils soient n'ont rien à voir avec la liberté d'expression et l'information journalistique, mais tout à voir avec la manipulation de l'Opinion au service de puissants intérêts politiques et financiers ? Soulever ce fait patent est devenu un lieu commun de nos jours. Sonner l'alarme à ce sujet, presque un cliché.

Qui ignore de même que les réseaux sociaux et les messageries encryptées subissent de fortes pressions qui les contraignent à l'abandon de toute confidentialité de leurs utilisateurs et la mise en œuvre de biais de surveillance et d'invisibilisation des voix dérangeantes ? Quand ces dernières ne sont pas utilisées pour noyauter et contenir dans des filets savamment tendus les voix contestataires qui osent encore s'exprimer. Ce que l'on nomme dans un certain jargon, l'opposition contrôlée. Opposition contrôlée parfois "complice", parfois instrumentalisée "à son corps défendant" par les pouvoirs en place. Combien de voix sincères, combatives et pro-actives vivaces mais maintenues sous étroite surveillance sont utilisées comme pot de miel pour mouches voletantes dans la nuit des marges insondables ? Raison probable d'une baisse grandissante de la participation des citoyens réfractaires, même auprès de ces relais.


Épisode pilote "LA PENSÉE EN OTAGE" (2') - 1.2

À l'heure de l'IA-flic généralisée et de l'isolement derrière les écrans, l'urgence à sonner n'est plus de "s'emparer de la situation" comme le reprenait la bande-annonce du projet LA PENSEE EN OTAGE avec appel à prendre pied dans les médias pour faire vivre la liberté d'expression, stratégie de bastion, mais d'alerter sur les dangers profonds et réels de l'envahissement de ces réseaux interconnectés et d'échapper à l'aspiration de notre attention, de nos données et au contrôle total de nos vies par la matrice si habile à nous prendre dans ses filets. Dit autrement, l'enjeu mute. De "conquête" il passe à "sortie" de la toile médiatique prise dans le même tourbillon que sa sœur siamoise, la nasse politique, de défiance sinon de rejet par la population.

La scène politico-médiatique est de fait devenue un "théâtre de marionnettes" comme le rappelait Aude Lancelin dans son ouvrage, théâtre dont le but n'est pas de porter sur la place publique les débats de la société mais de détourner et instrumentaliser notre attention, quand il ne s'agit pas simplement de nous maintenir dans notre impuissance d'agir isolés derrière nos écrans. Diviser pour mieux régner, vieil adage des pouvoirs qui gouverne aujourd'hui la Toile, plus que jamais d'actualité. Les réseaux et canaux dit complotistes qui témoignent à leur manière d'une sortie du "Médiatiquement correct", n'échappent pas à ce phénomène de captation, de conditionnement et d'isolement des esprits qui génère attentisme et de la pensée comme de l'action collective. Nous vivons des temps de basculement qui appellent un complet changement de paradigme du médiatique et de son usage comme des voies concrètes qui changeront le monde. C'est à retrouver ce qui fait réellement sens et peut vraiment nous relier que nous sommes appelés. C'est à libérer nos pensées prises en otage par le médiatique qui sonne comme une ère glaciaire de la relation humaine, que nous devons œuvrer.



ÆRIK

Note : la concomitance de la sortie de ces vidéos sur ma chaîne avec le lancement d'une lever de fonds pour QG le media fondé par Aude Lancelin, autrice de La Pensée en Otage, est purement fortuite. Simple coïncidence que la Matrice fait vivre en synchronicité. De même pour le lot des vidéos réalisées avec Madal en 2020 ressorties dans le même élan, De L'Escarnouille en fête aux Potinblogs, concommittantes de la récente sortie de son dernier ouvrage qu'il promeut sur sa propre chaîne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.