Pages

Article épinglé

SITE MÉMOIRE EN CRÉATION

Migration de mon contenu en ligne   sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

01 mars 2024

DES SENTES À LYRE


Ɩ
Poète
Penseur Parleur
Filmeur Dessinateur
Musicien à mes heures
Je filme la vie à bras-le-corps
J’arpente les mots à corps-et-cris
Je chasse les sens Je traque les sons
J’enjambe les digues J’embrasse les flots
Je file le flou Je fais flow-bonds
J’image des signes
Je ligne des chants
Je dessine ailées
Des sentes
à Lyre

Echo au précédent post qui présentait la première Des Sentes à Lyre, JE POSE ICI COMME UN JALON en ce premier jour de MARS, le corps de texte qui orne la page BIO de ce site qui se lit comme un poème et se regarde d'un coup d'œil comme un oiseau.

Cet Oiseau-Lyre tressé de cordes sensibles signait un salut en lignes taillées, sculptées à la hache pour ainsi dire, pour faire IMAGE-SIGNE, concept élaboré pour illustrer la Parole contenue dans Le Livre (ndlr : deuxième partie de La Révélation d'Arès)dont il sera souvent question ici, avec un court texte pétri de MOTS-SONS, autre concept sur le sonore qui complète le précédent qui s’applique au visuel, pour donner à VOIR autant qu’à ENTENDRE, comme LIRE et COMPRENDRE une image textuée, tel un sigle unique composé de mots tressés de sons tissés en lignes, jonglant avec les sens portés par les signes.

Des sentes à Lyre, donc. Ce jet de mots regardés en BLOC, dessine les contours d’un oiseau en vol. A moins que cela ne soit celui d’une abeille ? Airs et miel fusent et fondent de pair EN MER, en ondes ondoyantes pour les uns, en coulées diaprées pour les autres. Ondoiement de sens miellés. Corps de sentes en coulée IMAGE le sens et fait tinter les lignes de sons liés ressentis au plus profond des fibres.

Passage du vide en plein. Tressage de signes entre les sentes. Tissage de sens entre les lignes. Filage de sens entre les signes. Ouverture des sens à la raison signifiante. Passage de sens porté par les sens. Boucle. Re-bonds. Redondance. Ronde de mots dansants. Flow de sons chantants.

Œil voit et entend avant de lire. Idéogramme attique. Sens se déploie d’une rive à l’autre. Mots s’étirent du visuel au ouïr. Sons portent les lignes. Idées sourdent. Signes voyagent dans la pensée en vol de formes pour faire SIGNE et SENS en même temps.

Force de l’idéogramme qui imprime la rétine de concert avec le cortex cérébral. Instantanéité de la frappe. Vibration du tympan à l’unisson du sens. IMAGE-SIGNE.

Eric Desneux


Anciens commentaires____________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.