Documentaire (52′) (2009)
Film autoproduit. en recherche de partenaires pour la diffusion et la distribution.
Un aperçu des aspects spirituels et religieux de l’islam à partir d’une confrontation de propos entre chrétiens et musulmans et les activités traditionnelles d’une mosquée : prière et cours coraniques.
Face à une foi chrétienne qui a perdu de sa dynamique, la foi musulmane apparaît comme une foi en prise directe avec l’absolu, forte de sa simplicité et de la dimension morale qui l’anime. Mais les questions que soulèvent le terrorisme islamique révèlent une communauté en crise et en quête de reconnaissance qui a besoin de revisiter ses fondements et de renouer avec l’itjihad (réflexion personnelle) pour évoluer.
Note : ce documentaire a été réalisé en complément du film, « Un Minaret dans la ville ? » (52′), une enquête sur l’implantation d’une mosquées en France dans une ville de la banlieue parisienne .
Alors que l’on estime que 5 à 7 millions de musulmans vivent en France, une enquête commandée par la commission « Islam et laïcité » révèle que pour une majorité de français, «l’Autre », à savoir l’étranger, celui que l’on ne connaît pas et qui suscite doutes, craintes voire rejet, c’est aujourd’hui « le musulman ». En témoignent, outre la menace qu’inspire le terrorisme islamique, les tensions autours du port du voile, des caricatures de Mahomet et de la construction de mosquées.
Dans ce contexte marqué par « le choc des civilisations », j’ai ressenti une urgence : parler de l’islam et des musulmans au delà des clivages et des préjugés. Pour cela une nécessité : aller à la rencontre de « l’Autre » et en faire un film. J’ai tenu à rencontrer des hommes et des femmes sincèrement engagés dans la pratique de leur religion pour découvrir ce qui les anime et ce à quoi ils aspirent. Dans le but d’œuvrer au « vivre-ensemble » comme objectif ultime.
Je me suis rendu dans des lieux qui m’ont offert des visages de l’islam différents mais complémentaires. Rencontre avec des jeunes engagés dans la défense d’un islam pieux et traditionnel à l’occasion d’une soirée d’échanges entre chrétiens et musulmans, visite d’une mosquée qui abrite une salle de prière et des cours coraniques, et échanges avec des musulmans engagés au quotidien dans la défense de leur foi (boucher hallal, militante pour le port du voile).
En contrepoint, le point de vue de chrétiens engagés dans le dialogue interreligieux, permet de mieux comprendre, par contraste, ce qu’est la foi musulmane et de mettre en perspective les propos recueillis.
