Documentaire (52′). Réalisation Eric Desneux (2010).
” Un minaret dans la ville? ” relate un moment historique : l’implantation des mosquées en France, à travers l’exemple de deux villes de la banlieue parisienne : Montreuil sous-bois et Bagnolet (Seine Saint-Denis).
Le film décrit les difficultés rencontrées par la communauté musulmane pour se doter de véritables lieux de culte, en suivant les péripéties de trois lieux : une salle de prière ouverte à Montreuil en 1994 par un particulier et combattue dès son ouverture par le maire de la ville (Jean-Pierre Brard), un projet de construction de « grande mosquée » portée par une fédération cultuelle soutenue par la mairie, et en contrepoint, le projet de mosquée des musulmans de la ville voisine de Bagnolet.
Conduite sur trois années (2006-2009), cette enquête confronte les témoignages recueillis auprès de la communauté musulmane, des porteurs et concepteurs du projet de mosquée, des instances politiques de la ville ainsi que de chrétiens engagés dans la dialogue interreligieux. Elle révèle le besoin de reconnaissance de la communauté musulmane et montre le ralliement des élus politiques à la nécessité de trouver des solutions, dans le cadre de la loi de 1905, pour permettre aux musulmans de construire des « vrais mosquées », afin de sortir l’islam « des caves ». En retour, il porte un regard critique sur la tentation de contrôler l’islam et montre que le cœur du problème réside autant dans la capacité des musulmans à se mobiliser et à s’unir que dans les résistances de la société française face à l’émergence d’une communauté religieuse qui revendique ouvertement que l’expression de la foi a sa place dans l’espace public.
L’ENJEU
Face à une France laïque et rationaliste qui s’est construite depuis plus d’un siècle sur le repli du religieux, les musulmans opposent une force de foi qui devient de plus en plus visible. En revendiquant le droit de pratiquer librement leur culte, ils bousculent les équilibres créés autours de la laïcité et reposent avec acuité la question de la place de la foi et des religions dans la société.
La laïcité est construite sur une antinomie. D’un coté, elle impose à l’Etat neutralité vis-à-vis des religions, que les tenants d’une laïcité stricte interprètent comme « neutralité de l’espace public ». De l’autre, elle garantie la liberté de conscience, un article que les musulmans font valoir pour manifester librement et publiquement leur foi. Après le voile, dont le port est désormais réglementé dans les écoles, c’est au tour des mosquées de porter les enjeux de la présence et de la visibilité de l’islam en France. Aujourd’hui, les musulmans prient dans des sous-sols et des salles aménagées. lls aspirent aujourd’hui à prier dans des lieux dédiés qui valorisent leur religion et lui assurent reconnaissance et pérennité.
J’ai choisi d’explorer la ville de Montreuil sous-bois (Seine Saint Denis) pour mener mon enquête. Ville de 100 000 habitants de l’agglomération parisienne, Montreuil est une ville populaire et cosmopolite où vit une importante communauté musulmane, active et très diverse. Pas de moins de 7 salles de prière y sont recensées et une association cultuelle, la Fédération des Associations Musulmanes de Montreuil, a obtenu de la mairie un terrain avec un bail emphytéotique moyennant un loyer de un euro symbolique par an, pour y bâtir une mosquée.
Par ailleurs, parallèlement au soutien accordé à la Fédération, la Mairie mène une politique inédite : création d’un Centre Civique d’Etude du Fait Religieux (le CCEFR) qui dispense cours et conférence sur l’histoire des religions dans les locaux de la mairie, et fort engagement du député-maire, Jean-Pierre Brard, sur la question de la laïcité à l’échelle nationale et municipale.
Enfin, la présence sur la ville de rencontres interreligieuses, offrent l’occasion d’échanges qui élargissent le débat sur l’expression de la foi aux autres confessions, catholiques notamment.
Quelle place et quel avenir pour l’islam et les musulmans, en France ? C’est la question autours de laquelle tourne ce film avec en arrière plan, le débat sur la laïcité et la place de la foi dans nos sociétés contemporaines.