Pages

Article épinglé

SITE MÉMOIRE EN CRÉATION

Migration de mon contenu en ligne   sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

28 mars 2008

SALAM ISLAM


A ceux qui ont été surpris de voir figurer sur ce blog une citation du Coran, je veux dire quelques mots sur l'Islam, que j'ai appris à apprécier et à connaître. C'est en lisant une vie du prophète Mahomet que je suis devenu croyant. Je ne suis pas devenu musulman pour autant car peu de temps après je découvrais la Révélation d'Arès dans laquelle j'ai reconnu ce à quoi mon cœur aspirait profondément : l'appel à une foi libre et responsable, dégagée des lourdeurs rituelles et dogmatiques, une foi simple, évolutive et créatrice. J'adhérerai d'autant plus facilement à la Révélation d'Arès, qu'elle confirme le Coran comme Parole révélée et invite le croyant à s'y référer. Le prophète Mouhammad est cité 28 fois dans la Révélation d'Arès qui appelle tous les fils d'Abraham à dépasser leurs préjugés pour unir leurs forces. De fait, je garderai longtemps une certaine affection non dénuée de naïveté pour le monde musulman. Ce n'est que peu à peu que j'ouvrirai les yeux sur le poids de la religion en Islam, sur les formes spécifiques d'inertie qui s'y sont installés au cours de siècles et qui y sévissent aujourd'hui. Mais que mes frères musulmans, que je tiens en grande estime, ne se sentent pas blessés par ces propos. Je ne cherche pas à établir de hiérarchie entre les différentes confessions ou à me faire juge ou donneur de leçon. Je me contente de répéter avec mes mots ce que le Créateur est revenu dire à Arès : à savoir, qu'aucune religion n'a accompli le projet d'amour et de justice énoncé dans les écrits bibliques, évangéliques et coraniques et que l'homme doit cesser d'attendre des dogmes (ou des lois c'est pareil), des rites (ou des traditions) ou même de la Miséricorde Divine, la solution à ses problèmes et le salut éternel. La vie est existentielle. C'est uniquement par un effort sur lui-même que l'homme se crée spirituel, se sauve et contribue au retour en Eden.


Néanmoins il faut reconnaître à l'Islam et aux musulmans un grand mérite : celui d'avoir gardé intacte, l'expression d'un monothéisme strict, et d'avoir maintenu direct à savoir sans intermédiaire, le lien entre le Créateur et l'homme. Car c'est bien de cela dont il s'agit avant tout. Vers l'an 610 quand Mahomet reçoit la première visite de l'Ange Gabriel, qui pendant 22 ans lui dictera le Coran au gré des circonstances et de la vie de sa communauté, où en est-on de la révélation du Dieu unique annoncé à Abraham près de 2500 ans auparavant ? Israël a été anéanti et le monde juif est dispersé. Il ne représente plus une force de foi. Il va survivre dans l'errance en protégeant son héritage aux prix de terribles persécutions. Le christianisme s'est certes répandu sur les deux rives de la Méditerranée, mais il a adopté en 325, au concile de Nicée, la Trinité comme dogme, faisant de Jésus, simple prophète, une incarnation de Dieu lui-même, instituant et légitimant ipso facto, le clergé comme le représentant de Dieu sur terre. Dans ce contexte, l'Islam s'est avant tout imposé comme le rappel de l'existence et de l'Unicité de Dieu et les musulmans meneront une lutte parfois très vigoureuse, contre tous les polythéismes et associationnismes. La sourate "la foi pure", qui compte parmi les premières révélée et qui occupe une place centrale dans la pièté du croyant, témoigne de l'attachement de l'islam à ce caractère de la foi musulmane. Je vous invite vivement à la lire pour mesurer la portée, ainsi que la force d'expression et de concision du texte coranique : 

« Au nom de Dieu,
le Clément, le Misericordieux.

Il est Dieu Unique,
Dieu absolu.
Il n'a ni engendré,
ni été engendré.
Il n'a point d'égal. »

Cette force, avec laquelle le croyant peut entrer en contact sans intermédiaire, est à mon sens,  ce qui vaut aujourd'hui à l'Islam de nombreuses conversions. Il est un rappel de cette absolue transcendance dont l'homme ne peut se passer et que notre société hypermatérialiste a tendance à étouffer sinon à nier. Lu dans la fidélité à l'essentiel et dans un état d'esprit libre de tout préjugé, le Coran se révèle un texte d'une grande beauté qui exalte dans le cœur de l'homme les plus nobles sentiments. Sans compter qu'il se présente comme une parole "purifiée", alors que la Bible et les Evangiles nous sont parvenus avec beaucoup de gloses, d'ajouts de main d'homme et d'omissions.


Mais le Dieu « Tout-Puissant » du Coran, peut aussi donner le sentiment d'écraser le croyant. En lui demandant de se soumettre dans et à la paix (musulman signifie littéralement soumis de Dieu et le mot islam est aussi présenté comme dérivant du mot salam qui signifie Paix), il ne semble pas faire grand cas de la liberté humaine. De fait en Islam un profond fatalisme domine la foi : une majorité de musulmans croient que Dieu décide de tout ce qui arrive et qu'il n'y a pas d'autre issue que de s'en remettre à Lui. « Incha Allah », que les musulmans répetent souvent et qui signifie "Si Dieu le veut", traduit cette disposition d'esprit. Est-elle le fruit de circonstances et d'interprétations historiques ou une étape nécessaire de la foi dans son retour graduel à la vie spirituelle libre ?  Il ne nous est pas possible d'en juger mais seulement de rapporter que La Révélation d'Arès qui survient 1400 ans après le Coran, appelle l'homme à se rendre maître de son destin, à choisir librement de renoncer au mal et de faire le bien, à regarder ces deux notions au delà des carcans de toute religion comme de toute morale. A les prendre comme des forces actives dont la maîtrise font de l'homme le co-créateur de ce monde, l'image et ressemblance positive et active du Père de l'Univers. Ce que le Coran dit à sa manière quand il dit que « l'homme n'est que ce qu'il s'efforce d'être »  et que « Dieu a choisi l'homme pour être son lieutenant sur la terre ». N'est ce pas là justement honorer la liberté humaine ?


Souldigg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.