Toutes les infos >>> voir page dédiée
Je viens d’achever mon dernier film : un documentaire sur l’islam et la laïcité, intitulé “Un minaret dans la ville ?”
3 ans d’enquête (2006-2009), 50 heures de rushes, un an de montage et au final, un film de 1 h qui aborde en profondeur, la question de la présence et de la construction des mosquées en France, avec en arrière plan, le débat sur la laïcité et la place des religions et de l’expression de la foi dans l’espace public.
Construit à partir de témoignages recueillis auprès de la communauté musulmane de Montreuil (Seine Saint-Denis), des instances politiques de la ville et de chrétiens engagés dans le dialogue interreligieux, ce film décrit les difficultés rencontrées par la communauté musulmane pour se doter de véritables lieux de culte. Il montre que le cœur du problème réside autant dans la capacité des musulmans à se mobiliser et à s’unir que dans les résistances de la société française face à l’émergence d’une communauté religieuse qui aspire à davantage de visibilité et de reconnaissance.
A l’heure où la burqa chahute les cœurs et mobilise l’opinion, ce film vient élargir le débat et permet de mieux comprendre les enjeux de la présence et de la visibilité de l’islam et des musulmans en France.
Eric Desneux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.