Pages

Article épinglé

SITE MÉMOIRE EN CRÉATION

Migration de mon contenu en ligne   sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

16 juin 2009

JE CRÉE ICI

 


(vues de l'atelier)


« C'est d'en bas que l'on part ! »

/

NDLR 2025

C'est avec, entre autres, cette page photo que j'ai ouvert, en 2009, mon site de documentariste engagé dans la Cité qui a tour à tour pris pour intitulé FORCE DE FOI, MES IMAGE-SIGNES puis L'OUVRE-VOIR, pour montrer le lieu, une cave en plein XXème arrondissement de Paris aménagée en studio de création vidéo, où j'avais œuvré à la réalisation des deux films qui m'ont valu d'être "blacklisté" dans le PAF.

Comme me l'a signifié un producteur de la place : « vous avez œuvré en autoproduction sur un sujet sensible qui met à mal La République, vous le savez mieux que personne. Pour le système, vous êtes potentiellement "incontrôlable". Même si vous présentez un film sur les canards sauvages à une obscure télévision du câble, vous serez rejeté. Votre avenir se joue désormais dans les marges ou à l'international ». J'ai choisi la marge.


ERIC DESNEUX, cinéaste

" JE TOURNE SUR TERRE, JE MONTE AU CIEL "

QUI JE SUIS

J'écris, je filme, je parle. Cinéaste et vidéaste au parcours atypique, j'engendre des créations hybrides où se côtoient animations, films documentaires, installations et vidéos expérimentales. Face à un monde qui s'uniformise chaque jour davantage, j'explore avec insistance ce qu'il y a de plus irréductible et inaliénable en l'Homme, [sa FORCE DE FOI, son image et ressemblance avec le Créateur de l'Univers].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.