Pages

Article épinglé

SITE MÉMOIRE EN CRÉATION

Migration de mon contenu en ligne   sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

21 avril 2008

FAIRE LE PASSAGE


Voila plusieurs jours que je prévois d'écrire un mot sur Moise et la sortie d'Egypte. Le temps m'a manqué. L'occasion était toute trouvée pourtant : nos frères juifs célébraient il y a peu "Pessah", autrement dit "la Paque" en mémoire de cette nuit où ils durent se préparer à la hâte, au grand départ, à quitter l'Egypte pour le Sinaï. J'affectionne particulièrement ce passage de la Bible car il symbolise la libération de tout peuple quel qu'il soit, des griffes de tout esclavage. Comme je l'avais fait avant pour les prophètes Jésus et Muhammad, je comptais avec cette entrée parler de Moïse et de sa mission pour rappeler quelques vérités oubliées. J'ai retrouvé mes notes griffonnées sur une feuille. Je les restitue ici pêlemêle en espérant que l'absence "d'écriture" ne gâchera pas votre plaisir de lire. 


On suppose que Moïse vécu il y a près de 3500 ans. A sa naissance, sa mère le confia aux flots du Nil pour échapper à la mise mort qui frappait tous les nouveaux nés des hébreux mâles en ce temps là. Recueilli par une famille noble qui vivait auprès de Pharaon (peut-être même la fille ou la femme de pharaon lui-même), Moïse grandit à la cour et fut élevé comme un prince égyptien. En grandissant il prit peu à peu conscience du sort de ses frères hébreux. Un jour, il s'interposa entre un hébreu et un égyptien qui se disputaient, et dans son emportement tua l'égyptien. Il dut fuir pour échapper à une condamnation certaine et se refugia dans le désert auprès du peuple de Madian. Il y fonda une famille et vécu en berger jusqu'à ce que Dieu l'appelle. Dieu se revèla à lui sous la forme d'un buisson ardent. Il lui parla directement en se présentant comme "Je-suis-celui-qui-suis" et lui demanda de retourner en Egypte pour convaincre Pharaon de libérer les Hébreux. Peu confiant en lui même, probablement bègue, Moïse demanda à Dieu de lui adjoindre Aaron, son frère, pour parler à sa place. Dieu accéda à sa requête et le fortifia en lui faisant voir de "grands signes". Dans le cœur des juifs comme dans celui des musulmans, Moïse demeure un prophète indépassable car "il connut Dieu face à face". A noter ici, que le frère Michel qui reçut la Révélation d'Arès en 1974 et 1977, vécu une expérience similaire à celle du buisson ardent, à cinq reprises. Il reçut un message de la voix de Dieu lui même qui se manifesta à lui face à face, sous la forme d'un bâton de lumière accompagné d'une extraordinaire conflagration de lumière et de force. C'est dire l'importance et la portée exceptionnelles de ce nouveau message et de ce nouveau prophète dont la mission est de libérer l'humanité de sa dépendance aux systèmes de domination de toutes sortes (politiques, religieux, économiques, sociaux....), en appelant l'homme à libérer en lui, la force du Bien et de l'Amour créateur. Ce nouvel exode, spirituel, vise à recréer sur cette terre, la vie qu'Adam et Eve menaient en Eden, la vraie "terre promise".

Mais revenons à Moise. Il n'est pas inintéressant de mentionner que Dieu appelle un assassin en fuite, un homme en proie à la colère et bègue de surcroit, pour porter son message et qu'Il l'envoie à un peuple complètement abruti par des années d'esclavage pour en faire Son Peuple. Sans vouloir percer le mystère de l'élection divine, je vois en cela une marque de l'immense amour que Dieu voue à l'Humanité et des efforts qu'Il est prêt à faire pour aider et accompagner tout homme, même celui qui nous apparait comme le plus vil, dans son effort pour se libérer de l'esclavage du péché. Mais la présence de Dieu ne fait pas tout. L'homme doit aussi fournir sa part d'efforts pour se libérer du mal. Un effort que l'homme, paresseux et dissipé de nature, n'est pas toujours enclin à faire. Moïse accepta de porter le fardeau que lui confia Dieu. Il dut se briser pour vaincre ses doutes et sa peur. Il trouva la force de revenir en Egypte où il était considéré comme un assassin, pour parler à Pharaon et s'imposer aux yeux des Hébreux comme un prophète. Les relations avec son peuple ne furent d'ailleurs pas faciles et la Bible témoigne à plusieurs reprises de ses difficultés. Les Hébreux rechigneront à quitter l'Egypte où ils vivaient en esclave nourris et logés. Ils ne cesseront de se plaindre à Moise de ce que Dieu leur fait subir. Même après avoir traversé miraculeusement la mer des joncs, ils tenteront un retour au paganisme et ses fastes (épisode du veau d'or). Dieu les fera errer pendant 40 ans dans le désert pour les défaire de leurs habitudes et mentalité d'esclave. Malgré cela, hélas, l'exode dégénèrera en conquête guerrière et meurtrière. Les Hébreux, avides de biens matériels, s'empareront de Canaan par la force tuant des populations entières. Les scribes qui mettront la Bible par écrit, transformeront habilement ces massacres et pillages en "guerre sainte". 

Par la voix des prophètes, jusqu'à Jésus inclus, Dieu n'aura de cesse d'appeler les Hébreux à renoncer au mal, à spiritualiser leurs actes, à devenir un exemple pour toute l'humanité, à devenir la lumière des nations. Relisez la Bible, on y entend à chaque page entre les lignes, Dieu tonner contre la conduite d'Israël qu'il compare à une prostituée. Il ne ménage pas ses efforts pour l'appeler à abandonner ses idoles et revenir dans la voie des justes. Mais le peuple juif, abusé par ses chefs et ses prêtres, refusera de jouer ce rôle de libérateur pour toute l'humanité. Il s'enfermera dans son exclusivisme et emprisonnera la foi dans des observations doctes et le monde s'en trouvera peu fécondé. Le peuple juif n'est pas sans mérites et la foi juive n'est pas sans beauté, mais il et elle ont echoué à incarner et à faire vivre sur terre, la Volonté du Père. Revenu à Arès au XXème siècle, Dieu rappellera qu'Il est le Père de toute l'Humanité et qu'il n'y a pas d'issue au mal, dans les rites, les dogmes, les lois, les systèmes. Que seul l'effort d'aimer son prochain comme soi-même (une parole qui fut révélée à Moise) peut conduire l'homme au bonheur, en Eden.

Le peuple de France qui fut visité par Dieu en 1974 et 1977 et au sein duquel vit encore un prophète vivant, l'égal d'Abraham, de Moïse, de Jésus et de Muhammad, prendra t-il enfin conscience de l'extraordinaire destin auquel il est appelé ? Acceptera t-il de faire l'effort de quitter le confort du système (son Egypte) pour une vie de foi libre et créatrice ? Acceptera t-il d'être pour l'humanité entière, à l'avant garde d'un bouleversement planétaire ? Ou s'enfoncera t-il dans sa nuit, vaincu par sa peur, sa lâcheté et sa misère ?

Réveille-toi peuple de France, enfouis dans la terre tes idoles et tes veaux d'or, chasse de ton esprit ta peur et tes craintes, relève la tête ! Ceins tes reins et honore par tes efforts, Celui qui est revenu te dire que tu es né pour ouvrir une brèche dans le péché-système et faire le passage vers la Terre Promise, Eden sur terre !


Souldigg




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.