Voila plusieurs jours que je prévois d'écrire un mot sur Moise et la sortie d'Egypte. Le temps m'a manqué. L'occasion était toute trouvée pourtant : nos frères juifs célébraient il y a peu "Pessah", autrement dit "la Paque" en mémoire de cette nuit où ils durent se préparer à la hâte, au grand départ, à quitter l'Egypte pour le Sinaï. J'affectionne particulièrement ce passage de la Bible car il symbolise la libération de tout peuple quel qu'il soit, des griffes de tout esclavage. Comme je l'avais fait avant pour les prophètes Jésus et Muhammad, je comptais avec cette entrée parler de Moïse et de sa mission pour rappeler quelques vérités oubliées. J'ai retrouvé mes notes griffonnées sur une feuille. Je les restitue ici pêlemêle en espérant que l'absence "d'écriture" ne gâchera pas votre plaisir de lire.
Article épinglé
SITE MÉMOIRE EN CRÉATION
Migration de mon contenu en ligne sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

21 avril 2008
FAIRE LE PASSAGE
18 avril 2008
RETOMBÉES
Après un pic, la tension s'effondre. Comme une masse, la lourdeur du monde dont je m'étais cru libéré, s'abat sur mon esprit et me broie les jambes. Toute tentative de se redresser est vaine quand le choc vient de vous secouer. Il faut presque "achever de tomber" pour pouvoir se relever. Les paroles les plus combatives du Père (Tu tombes ? Non combats!), n'aident guère sur le moment tellement la force de dislocation est grande mais elles entretiennent la possibilité d'un "après". Elles résonnent comme la promesse d'un sol ferme sur lequel on pourra prendre appui. Pour l'heure, il en faut en finir avec la chute, alors je précipite l'ombre. Et je m'abandonne aux clartés évanescentes des dissolutions fugaces, je me brise contre les murs de ma propre bêtise. Je veux en finir avec l'horreur. Certains jours, je dois lutter contre la tentation de fuir ou de mourir. "A quoi bon tous ces efforts, si c'est pour finir seul, épuisé d'avoir voulu trop bien faire ? Ce monde n'est qu'ingratitude et misère. Autant partir, tout foutre en l'air !". Mais où aller ? Je me souviens de mes errances passées : partout où j'ai été, je n'ai retrouvé que moi-même, divisé. Affalé, vidé de toute force, vaincu par le cercle de raison qui m'impose d'accepter les réalités mais libéré d'une tension que je ne pouvais plus contenir, je peux goûter un instant de répit dans l'aube vitreuse qui caresse mes pensées. Mon cœur se tourne vers Arès, ce Lieu Saint ou j'ai maintes fois, plié le genou et posé mains, lèvres et front sur le sol dallé qui a accueilli le Père. Dans ces moments, je ressens l'intense besoin de prier et de revenir vers le calme, la force et la sérénité. Je sais que je traverserai d'autres moments difficiles comme celui là, né d'un acharnement à chercher une faille pour faire avancer mes projets. Mais j'ai repris la route et déjà je m'attèle à ce qui la veille m'avait fait échouer. J'ai repris la lutte, un peu plus conscient de ma fragilité.
NB: l'image est une vue de la petite chapelle dans laquelle Dieu s'est manifesté à Arès et où tous les été, des pèlerins affluent pour venir prier, méditer, reprendre des force et raffermir leur volonté de changer.
16 avril 2008
UN NOUVEAU SITE SUR LA RÉVÉLATION D'ARÈS
11 avril 2008
QUELLE LIBERTÉ ?
À l'heure ou quantités d'hommes dans le monde manifestent pour la défense ou la promotion de leur liberté (liberté politique, liberté religieuse, liberté de la presse, ...), il n'est pas inutile de rappeler que "la seule liberté inscrite dans la nature humaine est la liberté absolue" (Michel Potay, Le Pèlerin d'Arès 93-96).
06 avril 2008
HOMMAGE À MARTIN LUTHER KING
PIOUS GENS Je fais un reve
envoyé par souldigg
NB : La vidéo est disponible sur le site DAILYMOTION. Cliquer sur l'image ou ce lien pour y avoir accès
05 avril 2008
CRI DU CŒUR