A ceux qui ont été surpris de voir figurer sur ce blog une citation du Coran, je veux dire quelques mots sur l'Islam, que j'ai appris à apprécier et à connaître. C'est en lisant une vie du prophète Mahomet que je suis devenu croyant. Je ne suis pas devenu musulman pour autant car peu de temps après je découvrais la Révélation d'Arès dans laquelle j'ai reconnu ce à quoi mon cœur aspirait profondément : l'appel à une foi libre et responsable, dégagée des lourdeurs rituelles et dogmatiques, une foi simple, évolutive et créatrice. J'adhérerai d'autant plus facilement à la Révélation d'Arès, qu'elle confirme le Coran comme Parole révélée et invite le croyant à s'y référer. Le prophète Mouhammad est cité 28 fois dans la Révélation d'Arès qui appelle tous les fils d'Abraham à dépasser leurs préjugés pour unir leurs forces. De fait, je garderai longtemps une certaine affection non dénuée de naïveté pour le monde musulman. Ce n'est que peu à peu que j'ouvrirai les yeux sur le poids de la religion en Islam, sur les formes spécifiques d'inertie qui s'y sont installés au cours de siècles et qui y sévissent aujourd'hui. Mais que mes frères musulmans, que je tiens en grande estime, ne se sentent pas blessés par ces propos. Je ne cherche pas à établir de hiérarchie entre les différentes confessions ou à me faire juge ou donneur de leçon. Je me contente de répéter avec mes mots ce que le Créateur est revenu dire à Arès : à savoir, qu'aucune religion n'a accompli le projet d'amour et de justice énoncé dans les écrits bibliques, évangéliques et coraniques et que l'homme doit cesser d'attendre des dogmes (ou des lois c'est pareil), des rites (ou des traditions) ou même de la Miséricorde Divine, la solution à ses problèmes et le salut éternel. La vie est existentielle. C'est uniquement par un effort sur lui-même que l'homme se crée spirituel, se sauve et contribue au retour en Eden.
Article épinglé
SITE MÉMOIRE EN CRÉATION
Migration de mon contenu en ligne sur cette plateforme en vue de laisser une trace pérenne de mes écrits et créations personnelles. Ouvert...

28 mars 2008
SALAM ISLAM
27 mars 2008
26 mars 2008
DIEU ?
Je ne sais plus qui a dit :
24 mars 2008
RESSUSCITÉ ? RECRÉÉ !
Jésus sur la croix ? Un symbole morbide qui évoque davantage le sacrifice humain que le retour en Eden. Peut-être les premiers chrétiens voyaient-ils dans cette image un symbole propre à stimuler leur force d'âme. Elle leur rappelait peut-être le sort que ce monde faisait subir aux hommes d'espérance et l'urgence qu'il y a avait à apprendre à aimer et à pardonner. Difficile à dire. Comment se mettre dans la peau d'un homme de l'antiquité ou du moyen-âge quand on est né et que l'on a grandit au vingtième siècle ? Toujours est-il que les églises ont abondamment représenté le supplice de la croix jusqu'à en faire le symbole de la chrétienté. Non sans raisons d'ailleurs, car le pendant de la crucifixion, fut la résurrection de Jésus que les chrétiens célèbrent en ce jour de Pâques.
Souldigg
21 mars 2008
SOURIRE PRINTANIER
En attendant le retour d'un printemps spirituel sur la terre, qui réjouira les âmes et fera trembler de plaisir l'univers, je veux fêter le retour de la chaleur et du soleil sur la couenne avec cette image, légère.
17 mars 2008
PRIS AU PIÈGE ?
Jésus n'est pas mort sur la croix pour nous "laver de nos péchés" (doctrine chrétienne). Il a été lâchement assassiné par les pouvoirs en place (politique et religieux) qui voyait en lui un homme dangereux car il remettait en cause jusqu'à la notion même de pouvoir. A travers son exemple, il appelait à créer une société fondée sur la bonté, le partage et le pardon où tous les hommes seraient frères. Il n'est pas difficile de dire que nous en sommes encore loin aujourd'hui. Ce qui explique que son retour (en 1974 à Arès) n'ait pas encore soulevé un grand enthousiasme et que les pouvoirs en place (politiques, religieux ou médiatiques) aient davantage cherché à lui nuire (attaque du fisc, calomnie,...) qu'à accomplir ou promouvoir ce qu'il revenait dire.
* insurgeant, insurgeance : ce mot fut forgé par le frère Michel pour décrire la profonde dynamique de changement que vient relancer la Révélation d'Arès. Une démarche fondée sur la pénitence, qui vise non à s'opposer aux pouvoirs par la violence, ou à en changer (cas des insurrection et des révolutions qui ne changent rien au fond), mais à combattre en soi d'abord, la volonté de dominer, et à faire prévaloir graduellement et avec intelligence dans le monde, ce que des hommes libérés spirituellement pourront vivre ensemble dans l'amour et la liberté.
10 mars 2008
CHAUFFER EN SOI LE FOND
Un récent commentaire sur mon article "Courir libre" m'a surpris. Je pensais jusqu'à présent que les mots "péché" et "pénitence" rebutaient à cause du sens doloriste que la religion leur avait donné et je m'efforçais de lutter contre leurs interprétations "morales", "auto-flagellantes" et "punitives" en mettant en avant la vie, l'action et la joie de se changer (de se créer bon, patient aimant, ....). Mais j'entrevois aujourd'hui la possibilité que ces mots ("péché" et "pénitence", pardonnez mes redites) peuvent ne plus avoir de sens du tout, que la réalité à laquelle ils renvoient est en passe de devenir "étrangère" à un peuple qui en a pourtant été nourri pendant deux millénaires.
Souldigg