Ce rien qui peut faire vaciller le regard…
Mon amie Maria Loura Estevao a réalisé une petite vidéo avec les enfants d’une classe de CE2 à Pantin. Elle m’a associé à son projet. Les œuvres de Maria surprennent par la force de leur propos et la radicalité de leurs choix esthétiques. Ce petit film ne dérogea pas à la règle.
Imaginez 21 gamins de toutes origines qui fabriquent des masques à partir de scotch kraft et une fois appliqués sur leur visage, passent devant la camera pour dire l’origine de leur prénom : “Je m’appelle…..Jeanne, Mamadou, Islem, Elias,…parce que mon père, ma mère, ma tante,…”. 20 secondes d’une plongée dans l’intime illustrée par leurs propres dessins qui défilent. A l’avant plan : des visages, à l’arrière plan, des paysages, la maison, la famille, les amis,…. Quand les dessins de visage rencontrent les masques, l’enfant épouse l’instant d’un regard, l’imaginaire et l’identité d’un autre…. Évocation fugace et joyeuse de la multiplicité de l’être.
Ce n’est pas la première fois que Maria me demande de travailler avec elle. J’avais assuré le montage et les effets des œuvres qu’elle a exposé au Parvis (Centre d’Art Contemporain de Ibos) en 2009 - Les alter egos, La femme qui court, Ma Mère. Cette fois ci, j’ai à nouveau travaillé au montage et aux effets (incrustation) et j’ai assuré l’animation des dessins qui défilent dans la vidéo.
Eric Desneux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaires modérés. Merci de votre patience et de votre compréhension.