^
Poète
Filmeur Parleur
Musicien à mes heures
Je filme la vie à bras-le-corps
J’arpente les mots à cœur-et-cris
Je traque les sens Je chasse les sons
J’enjambe les digues J’embrasse les flots
Je file le flou Je fais flow-bonds
J’image des signes
tracés en lignes
Je livre chants
hélés au vent
Je dessine ailées
des sentes à Lyre
∫
Naissance en 1969
Vie entre France et Amérique
Itinéraire spirituel entre Orient et Occident
Parcours dans l’Audiovisuel (réalisation, post-production, graphisme)
et la Création (écriture, arts plastiques, films, vidéos, installations)
Lutte pour la liberté de conscience et d’expression
Installé en France périphérique.
|
« Touche à tout au parcours atypique, j’engendre poésies, photos, animations, vidéos… mais c'est dans le film que je rassemble mes forces créatives. Je travaille mes images comme un peintre sa toile. Pas à pas, strate après strate. Je triture, je soustrais, je comprime. Je creuse le temps à l’image pour donner corps à mes visions de voyages. J’engendre des créations hybrides croisant animation, documentaire et vidéo expérimentale. Je tourne ma caméra autant vers les autres que vers moi-même, conscient que nous sommes tous miroirs, reflets d’une même Image.
Notre époque est façonnée et fascinée par l’immédiateté. Elle recherche ce qui excite le regard et comble les sens sans effort. Mais la vraie beauté n’est pas séduction. Elle est transfiguration. Elle échappe à l’entendement et s’évade toujours des pièges dans lesquels on voudrait l’enfermer, qu’ils s’appellent art, esthétique ou philosophie. Elle se reconnait pourtant entre mille.
Ce sont ses lueurs, parfois à peine visibles, que je cherche à capter et partager dans MES IMAGE-SIGNES » (Entête du site de 2010)
Filmographie
2023 Pierres Viking
2022 Bande-annonce "7 idées fausses sur les médias"
2020 La Braise de Yëchou
2020 Jacquou Michou l'interview
2020 Autopsie d'un prophète de son vivant
2019 Les Aventures de Madal & Keudal (1,2 et 3)
2019 Ailleurs
2019 La guerre des pauvres
2017 Madal
2011 Hi8-Stories
2010 Un minaret dans la ville ?
2009 La Nation du milieu
2005 Le jardin qui ne fane pas
2004 T'as vu mon arbre
2003 De mémoire
(Exposition dans la chapelle d'Audierne dans le cadre du festival "Art à la Pointe")
2002 Jusqu'à l'aube
2001 Enjambes
(Exposition dans le cadre des Journées Ateliers Portes ouvertes de Paris XXème APLA, sélection OFF du Festival "Vidéoformes")
2000 Mise à mot
1999 Amnésie
(Exposition dans le cadre des Journées Ateliers Portes ouvertes de Paris XXème APLA)
1999 Naufrage
1999 Kwathar
Repères biographiques
Naissance en 1969 à Montreuil (93) à deux encablures du métro Robbespierre. Enfance en grande banlieue parisienne en milieu populaire. Virage à 180° à l'adolescence. Expatriation aux Etats-Unis. Fréquentation du Lycée Français International de Washington D.C (1982-1985). Retour en France pour le Baccalauréat (filière C scientifique) et classes prépas HEC au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye (1985-1989). Études à l’École Supérieure de Commerce de Paris (1989-1993), avec séjour à HEC Montréal. Spécialisation en Finance d'investissement et Marketing-Communication. Mémoire de fin d'études sur "La production cinématographique hors-subventions de l'État" après un passage à l'INA (Étude sur l'exploitation commerciale de la banque d'images de la BBC), au Guide du Routard (remise à jour du guide Pérou/Équateur), chez HACHETTE Relais et à VIRGIN MEGA STORES (refonte du budget pour le service de Compatibilité Analytique) en stage.
Parcours artistique en autodidacte en parallèle. Débuts du dessin dès l'enfance, poursuite à l'adolescence dans la caricature et la BD, puis les arts plastiques. Fréquentation de l'atelier MJ Cotèle-Clère (sculpture, dessin, peinture, modelage) et Bodenstein (Fresques). Professionnalisation à l'âge adulte dans les métiers de l'image-film via des stages en images de synthèse 3D et animation (René Drouin) aux Ateliers de la Ville de Paris (1993-1994), de formation continue à la post-production numérique au CNA CEFAG (1998), au tournage et effets spéciaux à VIDEO DESIGN (2006), à la réalisation documentaire à l'INA avec Bernard Bloch (2004), et à l'écriture de scénarios avec Franck Fernandez (2008) et Denis Tison (Ville de Paris de 2012 à 2014).
Renoncement, dès l'obtention du diplôme de l'ESCP en 1993, à un parcours rémunérateur dans la Finance et le Marketing pour entamer une carrière artistique dans le cinéma. Embauche comme chargé de com dans une start-up informatique (Tyrell) puis comme assistant de producteurs dans l'animation 3D (Isabelle Cuadros de Relief, puis Georges Lacroix et Philippe Baudart de Fantôme Animation) pendant 4 ans, avant d'entamer une carrière de graphiste et réalisateur vidéo dans l'audiovisuel (tournage, montage, habillage et effets spéciaux) dans les studios et télévisions de la Capitale (Canal +, D8, RT France, Agence VIEW, UMT Prestige, Trimaran,...), les agences de com et les grandes enseignes (ASO TOUR DE FRANCE, EDF-GDF, Veolia, Generali, Ford Models, Fondation THURAM, SAAD Specialist Hospital, Musée Magritte Muséum, Ville d'Ivry,...).
Poursuite en parallèle de la vie professionnelle et familiale (marié, deux enfants), d'un parcours artistique dans les marges pendant 20 ans (2000-2020). Art-vidéo et clips expérimentaux en solo (1998-2000), design de lampes contemporaines et vidéo-installations en tandem avec Cédric Desrez (1999 à 2003), contributions pour des artistes contemporains (Maria Loura Estevao, Laurent Suchy de 2004 à 2010), documentaires au long cours en auto-production sur la communauté musulmane (La Nation du milieu) et la construction d'une mosquée dans les villes voisines de Montreuil et Bagnolet de 2004 à 2010 (Un Minaret dans la Ville?), écriture de scénarios pour recherche de producteurs (série d'animation 2D/3D avec Olivier Bicheron de 2014 à 2016), articles commentaires et poèmes pour blogs personnels et réseau sur la toile (blog de Michel Potay), reportages, clips et films d'animation en duo avec l'acteur Frédéric Mulon dit "Madal" en "mission pour le Seigneur" (Playlist Youtube "On the road with Madal" de 2017 à 2020 ), le tout sans le secours d'aucune subvention publique ni aucune aide privée ou institutionnelle, ni même le moindre soutien à la projection ou diffusion.
20 années marquées également par un engagement dans un mouvement de foi missionnaire naissant, « Les Pèlerins d'Arès », rallié en 1991 à 21 ans, suite à la découverte de la foi et du message La Révélation d'Arès. Réalisation pendant 30 ans de nombreux "outils de mission" et événements (tracts, affiches, films, concerts, expositions, conférences, rencontres, forums, salons,...) et participation à de nombreux ateliers et réunions de travail pour métaboliser et propager le message et son espérance ignorée voire censurée par la quasi totalité des médias et institutions. Un engagement qui s'achèvera en 2020 par une rupture et une mise au ban du mouvement après 30 ans de bons et loyaux services rendus à « la Mission » suite à une une ultime tentative de faire bouger les lignes en interne en tandem avec Frédéric Mulon dit "Madal", un autre « incontrôlable» que le fondateur du mouvement, Michel Potay, a « échoué à faire rentrer dans les rangs ».
2020. La rupture avec ces 30 ans de vie survient dans la foulée de l'engagement au sein des GJ de Bordeaux et du confinement imposé par le Gouvernement. Mariage, famille, foyer, maison, atelier, travail, foi, mission, fraternité, amitiés, jusqu'au compagnonnage avec l'alter ego derrière la caméra, volent en éclats. Un véritable tsunami balaye tout sur son passage en moins d'un an. Retour en soi et en Terre Mer, pour faire table rase du passé et prendre un nouveau départ. Fuite de la Capitale pour les "Territoires" de la Bretagne Nord. Repos pour mater les relents, travail manuel pour remuer la chair, solitude pour remiser les doutes et écriture pour se refaire. Reprise du calame au calme. Paix avec Michel Potay et les Pèlerins d'Arès, pacification avec le passé en général. Lentement se ravivent forces et élan. Mais lancinante revient la lutte face au glissement du Pouvoir vers l'autoritarisme et la recrudescence des menaces sur les libertés publiques. Regain de combativité et retour sur le Parvis : reprise du chemin de la rue, prises de position sur les réseaux sociaux contre la politique COVID et les atteintes à la liberté, d'expression notamment, vive participation aux débats publics en commentaires sur le site d'information indépendant QG.media, périscope alerte sur la vie de la Cité fondé par la journaliste Aude Lancelin, autrice de "Le Monde Libre" (2016), "La Pensée en otage" (2016) et "La Fièvre" (2019) (éditions Les Liens qui Libèrent) et tête de pont du combat en France pour l'indépendance des médias avant d'être banni du site et de ses réseaux sociaux après deux années d'intenses participation et soutien (2021-2023). Virage rock'n'roll et retour à la musique avec un vieux hippy, tentative de faire renaître l'esprit de Woodstock à demeure dans un esprit Punk Rock Garage pour noyer les déboires subis. Tsunami de problèmes qui débouchent sur les parages de la folie et remise à plat pour un nouveau départ après avoir côtoyé les cimes et traversé les abysses.
Retour en 2025 avec ce site et une chaine Youtube. Exploration de 30 ans d'archives remises au goût du jour avec humour et l'IA comme outil et « partenaire » créatif. Abandon du terrain de l'Histoire en train de se faire, boute hors du terrain politico-médiatique, #SilenceMarqué sur les réseaux sociaux (X), retour à l'expression artistique et à la recherche spirituelle.
![]() |
| ÆRIK © 2022 |

